Dernières actualités
Flux de camion en centre-ville : quelles solutions pour apaiser la circulation ?
23.03.2023
Tout chantier urbain, mais aussi tout service de livraisons en centre-ville, induit un va-et-vient de véhicules ayant, dans son périmètre immédiat, un impact sur le trafic. Pour en minimiser les conséquences et apaiser la circulation, des solutions peuvent être mises en œuvre.
Dans un rapport d’information de 2022, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, les sénatrices Martine Filleul et Christine Herzog rappelaient que le transport de marchandises en ville était responsable de 20 %* du trafic et de 20 %* des émissions des GES (gaz à effet de serre). Par ailleurs, ces données pouvaient croître avec l’augmentation de la place de la logistique liée au développement du commerce en ligne ou des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Afin d’anticiper ces évolutions et de contrer leurs effets néfastes, le rapport préconisait notamment d’assurer une meilleure intégration de la logistique dans l’espace urbain ; mais aussi d’optimiser les règles de circulation et de stationnement au service d’un meilleur partage de la voirie.
Plusieurs recommandations étaient également avancées. Certaines faisaient appel à la réglementation “statique“ (l’expérimentation locale des livraisons en horaires décalés dans les grandes agglomérations) ; d’autres à une approche plus “dynamique“ (comme partager les règles applicables à la circulation et au stationnement des véhicules de livraison de marchandises dans les grandes agglomérations et transmettre ces informations aux transporteurs par l’intermédiaire des services numériques d’assistance au déplacement). Cette option met en avant la précieuse ressource que peut constituer l’utilisation des réseaux et des données numériques dans la logistique contemporaine.
QIEVO, une référence reconnue et distinguée
Justement récompensé lors du Forum TP 2022 dans la catégorie « Organisation et logistique de chantier » pour le développement de QIEVO — un service digital optimisant la mobilité et la logistique urbaine autour des grands chantiers — Mobility by Colas est sans doute l’interlocuteur idéal pour résoudre ces problématiques. Pensée pour l’optimisation de la mobilité en situation exceptionnelle (grands chantiers urbains, etc.), sa plateforme digitale QIEVO organise la régulation des flux logistiques du dernier kilomètre, le guidage des livreurs au moyen d’une planification centralisée favorisant la livraison en “juste à temps“. QIEVO favorise également une logistique sécurisée et apaisée en organisant la gestion multi-chantiers, et permet de réduire la circulation ainsi que le stationnement des camions de chantier sur le domaine public, donc de préserver la qualité de vie des riverains. Le tout, en encourageant la transition écologique et énergétique en améliorant la qualité de l’air et l’empreinte carbone.
Déjà déployé à grande échelle à Lyon sur les 50 chantiers entourant la Gare de la Part-Dieu sous le nom de Réguly — où 1200 entreprises l’ont utilisé, permettant à 10 000 camions de transiter dans des aires de régulation et d’effectuer 100 000 livraisons — QIEVO intervient aussi sous le nom de FLUIDEO pour assister dans le “dernier kilomètre“ la régulation des flux de centaines de camions acheminant quotidiennement les différents matériaux sur les chantiers de construction du Village des Athlètes pour les JO Paris 2024. L’apaisement des centres-villes est donc à portée de main pour les décideurs…
Sources : *Logistique urbaine durable : 14 propositions pour anticiper un défi majeur pour nos agglomérations, 24 mai 2022.