menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Chantiers multiples : comment réguler et synchroniser les différents intervenants ?

06.12.2022

S’il intervient après la phase primordiale des travaux structurels d’un chantier, le second œuvre n’en demeure pas moins décisif puisqu’il conduit à l’habitabilité d’un édifice. Nécessitant l’action conjointe de nombreux corps de métier, il réclame donc un “chef d’orchestre“ afin d'optimiser la synchronicité des interventions.

Course contre la montre permanente, un chantier n’est jamais une opération singulière, mais la somme de plusieurs chantiers se déroulant simultanément et en interdépendance : l’avancée globale dépend en effet de la marche harmonieuse de chaque corps de métier. Après le gros œuvre englobant tout ce qui participe de la solidité et de la stabilité d’un édifice, le second œuvre réunit tous les professionnels chargés d’effectuer les travaux de finition. Un même site accueillera donc un “multi-chantier“, qui doit s’adapter aux contraintes et aux nécessités inhérentes à chaque métier. Et tout particulièrement aux priorités d’intervention. Mais dans tous les cas, l’approvisionnement comme la collecte de matériaux et de déchets doivent pouvoir s’effectuer en continu pour chacun, sans interférer avec la circulation des riverains.

Un précieux auxiliaire

Si le maître d’œuvre assure la liaison, la planification et le suivi avec tous les acteurs du chantier, il lui sera matériellement impossible d’avoir une vision d’ensemble sur un site de grande envergure. Améliorer la gestion transversale des opérations d’un chantier "à plusieurs dimensions" est ainsi un enjeu capital : une coordination fluide des équipes au quotidien permet de gagner en efficacité, donc de respecter les délais et les coûts. À ce besoin spécifique de pilotage, Qievo apporte une réponse globale. Système centralisé de régulation développé par Mobility by Colas, cette offre sur mesure s’adapte à chaque territoire et favorise une gestion logistique des derniers kilomètres avec l’ensemble des parties prenantes autour d’une plateforme commune. Pour les différents professionnels, c’est la garantie d’avoir des livraisons en "juste à temps", s’adaptant aux aléas trafic et chantier. Pour les aménageurs et collectivités, cette interface centrale de régulation multi-chantiers permet d’en réduire les nuisances ressenties par les riverains ainsi que l’impact environnemental. Enfin, les usagers disposent grâce à Qievo de solutions alternatives pour que leur circulation subisse moins les désagréments consécutifs au chantier.