menu

Activateur
de services de mobilité

Gestion préventive du patrimoine routier

Anais
Anais

En tant qu’acteur du « Road as a Service » Mobility by Colas a développé ANAIS*, une offre sur mesure pour les départements, qui permet d’anticiper les besoins d’entretien et de maintenance du patrimoine routier et d’optimiser les coûts des infrastructures.

*Acquérir-Numériser-Analyser-Informer-Securiser

Les objectifs d'ANAIS

  • Sécuriser les zones d’alerte grâce à une meilleure connaissance du réseau
  • Guider au mieux le conducteur grâce à l’infrastructure, comme un copilote
  • Optimiser et valider la pertinence des investissements réalisés
  • Privilégier le préventif au curatif

 

 

Comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, la majorité des accidents sont analysés afin d’en connaitre les causes ; en revanche, les véhicules en situation de presque accident, dû au manque d’entretien des infrastructures, sont souvent ignorés. Complémentaire aux méthodes d’analyse préventive du réseau routier (SURE et ISRI), ANAIS utilise ces méthodes en les enrichissant grâce au numérique. C’est un service innovant d’aide à la décision pour l’aménagement des infrastructures.

L'analyse continue mesure l'impact des travaux réalisés sur l'amélioration de la sécurité routière
Des données embarquées de presqu'accidents permettent de géolocaliser des zones d'alerte
Les données sont analysées afin d'établir des recommandations ciblées d'aménagements d'infrastructures

Une plateforme en ligne unique pour le décideur public

Le service ANAIS est accessible pour le gestionnaire de l’infrastructure sur une plateforme en ligne unique avec différents niveaux d’habilitations : gestionnaire, opérateur, invité. 

Le décideur public peut visualiser une carte et un listing des zones d’alertes, des informations de contexte sur la zone, ainsi que des pistes d’amélioration des aménagements des infrastructures de son territoire.

Plus précisément, l’outil ANAIS présente :

  • un tableau de bord synthétique permettant de visualiser le nombre de zones d’alerte actives, récentes, et clôturées suite à des aménagements,

  • un affichage des zones d’alerte détectées sur une carte du département détaillée (communes, routes, points de repère routier, risques principaux identifiés, indicateurs de conduite apaisé),

  • un affichage du détail de chaque zone d’alerte avec les occurrences de comportements à risque,

  • des recommandations sur les aménagements préconisés afin d’améliorer la sécurité des zones d’alerte avec des indicateurs (coûts, mise en œuvre, pertinence), 

  • Un espace travaux permettant de saisir et d’afficher les travaux décidés par le gestionnaire sous forme de carte et de tableau récapitulatif

  • un suivi des impacts travaux pour comparer les situations avant/après sur les zones d’alerte traitées.

 

 

Un partenariat collaboratif

Ce service digital est fondé sur un partenariat avec le groupe Michelin pour l’utilisation des données collectées grâce aux véhicules.

Un système reposant sur une mesure par accéléromètre associé à une géolocalisation par GPS permet de détecter un maximum de comportements  de conduite révélateurs de zones d’alerte et notamment en termes de déport latéral, de survitesse ou freinages excessifs.

La confidentialité des données est assurée par l’adoption des bonnes pratiques en termes de sécurité logicielle et en lien avec le nouveau règlement européen RGPD. Les données permettent uniquement de géolocaliser les zones d’alerte et en aucun cas un usager de la route.

Découvrez en images le service ANAIS dans la rubrique références / vidéos