menu

Activateur
de services de mobilité

Marketplace de services de mobilité

Moovhub Image left + text right
Moov'hub

Pour développer le MaaS (Mobility as a Service), Mobility by Colas se positionne comme un intégrateur de services à travers son offre Moov’Hub. Ce service digital mutualise et simplifie l’accès aux services de mobilité du territoire en apportant une approche transversale entre les services de mobilité existants et de nouvelles solutions alternatives souvent apportées par le marché libéralisé. 

Moov’Hub répond à une volonté de régulation par les autorités organisatrices ou aménageurs de quartiers durables, des offres de services publics comme privés disponibles sur son territoire. En effet, en plus de faciliter la mobilité des usagers au quotidien, Moov'Hub permet d'avoir un outil de modération et de gouvernance de l’ensemble de la chaine de valeur, tout en favorisant les services innovants complémentaires.

 

Les objectifs de moov’hub

Moov'hub est une solution digitale intégrée de services de mobilité et de stationnement pour répondre aux enjeux des collectivités :

  • Fluidifier le trafic
  • Favoriser le changement de comportement des citoyens
  • Gérer dynamiquement le stationnement urbain

Comment ça fonctionne ?

En tant qu’intégrateur, Mobility by Colas permet de décloisonner les services de mobilité en offrant à l’usager une expérience digitale unique. L’usager accède à un ensemble de services à travers une application. Cette application, appelée « compagnon de mobilité » propose : 

  • la préconisation d’itinéraires multimodaux

  • l’information en temps réel de la disponibilité des places de stationnement (publics ou privées) et des services associés (horaires, tarifs, accessibilité mobilité réduite, possibilité de recharge électrique, etc.)

  • le guidage dynamique vers une place de stationnement ou une proposition alternative de transport collectif

  • la consultation, la réservation et le paiement des services de mobilité.

Chaque citoyen accède ainsi plus facilement aux différentes infrastructures du territoire et participe à l’amélioration des conditions de trafic.

Moov’hub est un observatoire des usages et des mobilités (stationnement, transports collectifs, gestion du trafic). Le décideur public peut ainsi identifier les zones nécessitant de nouveaux aménagements et évaluer l’efficacité des mobilités alternatives mises en place.

 

 

Découvrez en images le projet Moov’hub pour l’Etablissement Public d’aménagement de Paris Saclay dans la rubrique références / vidéos