Smart mobility
Les Systèmes de Transport Intelligents (en anglais, ITS) désigne l’utilisation du numérique et des nouvelles technologies de l’information appliquée aux transports afin de créer une mobilité intelligente (smart mobility).
En zone urbaine comme dans les territoires ruraux, de nombreuses problématiques sont soulevées pour favoriser au quotidien la qualité de service pour les usagers. Les ITS font aujourd’hui émerger les nouveaux usages de la route et des nouveaux services de mobilité pour les usagers, à travers de grandes thématiques :
-
La gestion multimodale des trafics
De nos jours, la voirie rassemble de plus en plus de moyens de transport (voiture, vélos, piéton, véhicules autonomes, transports en commun, etc.). Comment peut-on mieux gérer l’espace public ? C’est là tout l’enjeu de la multimodalité qui permet à l’usager d’avoir un parcours plus fluide et d’accéder à tous les territoires grâce à l’interaction des différents modes de transport. -
Le Mobility as a Service (MaaS)
Le MaaS transforme la mobilité comme un service permettant de se rendre d’un point A à un point B, quel que soit le mode de transport à utiliser. L’objectif est de faciliter l’accès aux services de mobilité en unifiant au sein d’une même plateforme les outils de recherches d’itinéraires, stationnement ou encore de paiement afin de simplifier le quotidien des usagers. -
La logistique urbaine
Au sein des agglomérations, le flux des marchandises s’ajoute au flux des usagers dans l’utilisation des infrastructures. Le partage de la voirie prend alors tout son sens. La logistique urbaine se doit de mettre un place une organisation spécifique pour limiter les nuisances auprès des usagers et optimiser les déplacements. -
Des infrastructures connectées
Les routes intelligentes ou encore communicantes sont pleines de promesse. Les ITS comptent sur la mue de l’infrastructure vers une connectivité exacerbée afin de rendre la route plus fiable, durable, confortable, accessible, multimodale, etc. Une infrastructure connectée communique avec son environnement, c’est-à-dire les usagers et les véhicules, et apporte de nouveaux services, notamment aux gestionnaires de l’infrastructure. -
Le big data
Sans lui, les ITS n’existeraient pas. Sans les données recueillies, aucune infrastructure ne pourrait être connectée, aucun flux de marchandises ne serait organisé et la multimodalité des services de transports n'aurait pas vu le jour. Le big data contribue à l’optimisation des systèmes de mobilité et à la mise en place de nombreuses initiatives autour de la mutation de l’infrastructure.
L’écosystème
1. ATEC ITS FRANCE
L’association ATEC ITS France favorise les échanges entre les professionnels de la mobilité. Par son action, elle promeut l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans les transports. Ces solutions technologiques contribuent à l’émergence de la « mobilité intelligente ». ATEC ITS France a pour ambition de nourrir les réflexions concernant le développement des technologies ITS dans plusieurs domaines majeurs des transports. Des groupes de réflexions ont été constitués et visent à rassembler un écosystème représentatif de la diversité de l’association.
2. Club Demain la route de Colas
Le club « Demain la route » a été initié par Colas en 2018. L’objectif du club est de rassembler clients et prospects du Groupe pour échanger sur les retours d’expérience et la mise en expérimentation des innovations sur les territoires. Il est également question de réfléchir à de nouvelles solutions pour mieux vivre dans la ville de demain. En lien direct avec les innovations du Groupe, le club a vocation à traiter de sujets innovants en cours ou à venir, un lieu d’échange et de partage d’idées afin de construire ensemble la route, la mobilité voire la ville de demain.
3. Mobilité 3.0 de French Mobility
En 2016, les Ministères des Transports et de l’Economie ont mandaté ATEC ITS France pour porter le programme Mobilité 3.0. L’initiative Mobilité 3.0 est l’opportunité de dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente pour les acteurs français qui souhaitent relever le défi du numérique en matière d'optimisation des trafics, respect de l'environnement, de lutte contre le changement climatique, de sécurité routière, etc.
https://www.francemobilites.fr/solutions
4. Via ID
Via ID est un incubateur qui accompagne les start-up et projets innovants dans les nouvelles mobilités intelligentes, durables et du quotidien. De nombreux domaines sont abordés afin d’accélérer vers le futur de la mobilité : le big data, l’intelligence artificielle, la blockchain, la multimodalité, la voiture autonome, la Mobility as a Service (MaaS), etc.