menu

Activateur
de services de mobilité

Collectivités territoriales

Le concept de mobilité recouvre aujourd’hui à la fois le service, l’infrastructure, le mode de transport utilisés et sa performance pour l’usager en termes de confort, d’efficience, de fluidité et de sécurité. Il ne s’agit plus seulement d’organiser les moyens de transport, mais bien d’améliorer la performance et de proposer des choix de parcours, et ce quel que soit le territoire.

 

En qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), les collectivités territoriales ont effectivement en charge de proposer une offre en lien avec les usages de leurs concitoyens, qu’ils soient salariés, riverains, étudiants, touristes, seniors, personnes à mobilité réduite ou professionnels en transit, évoluant en milieu urbain ou péri-urbain. Le tout dans un cadre où les contraintes législatives évoluent tant sur l’organisation des compétences territoriales que sur la transition énergétique et climatique.

L'enjeu principal de la Loi d'Orientation des Mobilités promulguée en 2019 participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Cette politique doit notamment favoriser les alternatives à la voiture individuelle et l'essor des mobilités actives, proposer à tous les types d’usagers un accès à l’ensemble du bouquet de services de mobilité d’un territoire, que la mobilité soit portée par une Délégation de Services Publics (DSP) ou qu’elle soit portée par des opérateurs privés de services (covoiturage, autopartage, TAD, vélo en libre de service, …).

Notre offre Moov’Hub apparait donc comme un véritable observatoire des mobilités qui permet aux collectivités d’analyser le comportement des usagers pour adapter l’offre de services à leurs besoins, et l’aménagement du territoire en découlant. Mobility by Colas se positionne clairement comme un acteur neutre vis-à-vis des parties prenantes à la fois pour intégrer toutes les mobilités dans un bouquet unique de services de mobilité (marketplace), et d’autre part, pour opérer commercialement le MaaS (Mobility as a Service). C’est une approche transversale unique qui fait le lien entre les services de mobilité existants, les nouvelles solutions alternatives privées et l’aménagement de l’espace public.

La mobilité devient donc un véritable levier opérationnel de l’aménagement urbain et péri-urbain, enjeu majeur des collectivités. Les territoires sont en perpétuel mouvement pour améliorer leur attractivité et proposer un cadre de vie toujours plus apaisée, durable et résilient. Mais cette transformation nécessite de passer par des périodes de travaux qui augure des nuisances sur la vie et la mobilité au quotidien des citoyens. Les aménageurs, en bonne coordination avec les collectivités garantes de l’intérêt général, doivent donc limiter ces perturbations.

C’est l’enjeu de l’approche QIEVO de Mobility by Colas, qui permet de réduire l’impact des chantiers sur les flux de mobilité notamment par un service centralisé de planification et de régulation des flux logistiques de chantiers. En évitant les stationnements d’attente aux abords des chantiers, en gérant le stationnement des artisans et des compagnons, QIEVO limite les nuisances que génèrent les chantiers. Cette solution de gestion de la logistique du dernier kilomètre limite ainsi l’impact carbone des opérations en cours, réduit les nuisances imposées par les flux et les potentiels stationnements de camions sur l’espace public, et facilite l’acceptabilité de ces transformations par les citoyens.

Enfin, l’accessibilité des territoires est un autre enjeu porté par les collectivités, afin de répondre à la problématique d’équité spatiale, et notamment de garantir des infrastructures et des services de qualité. Dans ce cadre, et là où la voiture est très souvent le moyen de déplacement incontournable – zone péri-urbaine et rurale, les gestionnaires d’infrastructures doivent mettre en œuvre des politiques d’investissement d’aménagement et d’entretien du réseau routier afin de permettre aux usagers de se déplacer avec les meilleures conditions de sécurité et de fluidité.

C’est dans ce cadre que notre offre ANAIS s’adresse aux collectivités en charge de cette gestion du patrimoine, pour promouvoir et inciter à mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente. Grâce aux données collectées et partagées par les usagers de la route, au cœur du dispositif, ANAIS permet d’identifier des zones à risque du point de vue de la sécurité routière, de les analyser et de proposer des recommandations d’aménagements à réaliser sur le territoire grâce à des visites terrains préparées et ciblées. ANAIS est utilisé en continu pour suivre l’évolution de l’usage et de la sécurité des routes, et ainsi tendre vers une amélioration continue du réseau patrimonial. ANAIS apporte, non seulement un service d’analyse de l’état d’un réseau du point de vue sa perception par les usagers (éviter les effets de surprise) mais aussi un outil de maintien en qualité qui évolue dans la durée, avec les saisons, les détériorations que subit une infrastructure et son environnement.