menu

Activateur
de services de mobilité

Usagers

Les usagers regroupent plusieurs catégories d’individus présents sur un territoire : salariés, riverains, étudiants, touristes, seniors, personnes à mobilité réduite, professionnels en transit, évoluant en milieu urbain ou péri-urbain. Ces différentes catégories de profils ont différents types d’attentes en matière de mobilité.

Les usagers souhaitent bénéficier de services au plus proche de leurs besoins, c’est pourquoi ils sont souvent considérés comme contributeurs des différentes solutions et donc acteurs de leur propre mobilité. Ces derniers partagent leurs données à des acteurs comme Mobility by Colas afin d’obtenir des fonctionnalités adaptées. En d’autres termes, les usagers sont au cœur de la définition de nos offres et donc par transitivité celles des territoires dans leurs diverses échelles : campagnes, villes, métropoles ou régions.

Les usagers souhaitent ainsi avoir accès aux meilleures possibilités pour effectuer leurs différents trajets. En utilisant une unique application de mobilité augmentée comme Moov’Hub, les usagers partagent, via le service opéré par Mobility by Colas et gouverné par la collectivité, des informations sur leurs besoins en termes de mobilité. Nous pouvons ensuite adapter l’offre de services de mobilité et/ou intégrer de nouvelles offres et en conséquence, fournir des recommandations ciblées d’aménagement de l’espace public aux collectivités. 

Durant leur déplacement qui se veut de plus en plus personnalisé, les usagers sont également en quête d’avoir une mobilité apaisée, durable et sécurisée. Au travers la solution ANAIS proposée par Mobility by Colas, les usagers sont acteurs de leur propre sécurité sur les routes en remontant de l’information pour mieux comprendre l’usage de la route. En tant qu’« ange gardien de la route », les usagers participent à un meilleur aménagement de leur territoire toujours plus résilient, et ainsi améliorer leur sécurité routière.

Mobility by Colas agit par ailleurs, à faciliter la mobilité autour des grands chantiers urbains tant pour les personnes en transit, que pour les riverains et commerçants de ces quartiers en mouvement : l’approche QIEVO, en régulant les flux chantiers du dernier kilomètre, diminue leurs impacts sur la mobilité du quotidien des citoyens et donc sur leur acceptabilité de l’évolution de leur cadre de vie.