Dernières actualités
Comment le Big Data et l’IA peuvent améliorer la sécurité routière ?
06.07.2022
Depuis plus d’un demi-siècle et l’arrivée de l’électronique embarquée dans l’automobile, la sécurité routière n’a cessé de progresser. Elle franchit un cap avec l’utilisation renforcée de l’IA (intelligence artificielle) et du Big Data pour apporter de nouvelles applications pour améliorer la mobilité et toutes ses composantes en matière de confort, de sécurité et de services à bord.
Produit de multiples paramètres et responsabilités, la sécurité routière dépend simultanément du conducteur, de l’état du véhicule, mais aussi de l’entretien du patrimoine routier. Longtemps “seul maître à bord“, le conducteur dispose aujourd’hui de systèmes d’aide au pilotage embarqués lui permettant d’accroître la maîtrise de son véhicule (ABS, limiteur ou régulateur de vitesse, correcteur électronique de trajectoire, détection de piéton ou de fatigue, alerte de distance de sécurité, lecture des panneaux de signalisation, etc.) qui témoignent des progrès de l’intelligence artificielle (IA). Nous n’en sommes toutefois pas encore à la circulation de véhicules autonomes, le conducteur demeurant décisionnaire de son pilotage comme de son itinéraire — même si, là encore, il peut trouver une assistance immédiate auprès des applications de navigation utilisant les données GPS afin de suivre le meilleur trajet ou de le recalculer en temps réel.
Prévenir… pour mieux anticiper
Doté d’une foule de récepteurs analysant en permanence son comportement sur la chaussée, mais aussi identifiant les signaux avant-coureurs d’une anomalie de la chaussée (susceptible de s’aggraver et à terme de devenir potentiellement accidentogène), le véhicule peut devenir un précieux auxiliaire dans la surveillance du réseau routier. C’est en partant de cette idée que Mobility by Colas a développé le service collaboratif ANAIS (pour Acquérir-Numériser-Analyser-Informer-Sécuriser), lauréat du Prix Innovation sécurité routière 2019. Des véhicules volontaires équipés de capteurs connectés partagent de manière anonyme leurs données de conduite avec le gestionnaire des routes. Les comportements anormaux et répétés (déports latéraux, survitesse, freinage d’urgence…) sont relevés et transmis à la plateforme ANAIS qui effectue des recommandations d’aménagement ciblées sur les zones d’alerte en fonction des particularités du terrain.
Résultat ? Un patrimoine mieux entretenu grâce aux données collectées par une application collaborative et citoyenne. ANAIS applique à la sécurisation routière une règle majeure de la conduite : l’anticipation.