menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Mobility by Colas : en pointe dans l’utilisation de l’innovation digitale

06.12.2022

Combinant savoir-faire traditionnel d’un constructeur de routes internationalement reconnu au monde du digital et des nouvelles technologies, Mobility by Colas élargit l’approche classique d’une mobilité réduite aux transports vers une logique de service de mobilité. Et impose sa marque de fabrique avec notamment une expertise autour du numérique et de l’IA au service de l’aménagement du territoire. Explications.

Parce que la mobilité d’aujourd’hui s’envisage au-delà des infrastructures physiques, Mobility by Colas investit le champ du digital pour faciliter au quotidien la mobilité des usagers, des biens et des marchandises, grâce à une approche numérique. Pour cela, Mobility by Colas pilote un écosystème de partenaires technologiques et serviciels pour permettre in fine, un meilleur usage de l’espace public. Notamment ANAIS, une des 3 approches digitales favorisant une mobilité sécurisée grâce à la gestion optimisée et préventive du patrimoine routier. Identifiant des zones d’alerte ou de presque accidents à partir de données embarquées dans les véhicules équipés, ANAIS permet d’accompagner le gestionnaire des routes sur le choix et la pertinence des travaux à réaliser sur les infrastructures, et de vérifier si la sécurité des usagers s’est améliorée après intervention sur ces zones d’alerte.

Migrer vers une nouvelle base de données

Toute la fiabilité d’ANAIS repose sur la somme considérable de données recueillies et par leur traitement et valorisation. Derrière ce service métier, se cache bien évidement la maitrise chez Mobility by Colas de l’utilisation de nouvelles technologies et des meilleures architectures informatiques permettant une qualité de services proposée à nos clients publics.

Par exemple, les datas recueillies et anonymisées sont sauvegardées dans des bases sécurisées, puis analysées afin de donner lieu aux préconisations remises aux gestionnaires des routes. Afin d’améliorer l’efficacité du système, une base de type NoSQL (adaptée aux mégadonnées) a été sélectionnée pour remplacer l’architecture mongo DB préexistante ; le choix s’est porté sur Azure Cosmos DB, un nouvel outil en PaaS (Platform as a Service, c’est-à-dire un environnement dans le cloud) développé par Microsoft.

Après une migration sans encombre sur ce nouveau système, le gain en performance a bondi (+30 % de rapidité pour les requêtes les plus courantes) avec une économie sur les coûts d’exploitation de 60 %. Pour Sylvain LEVENE, architecte logiciel chez Mobility by Colas, cette migration ne présente que des avantages : « Auparavant, nous avions une problématique de temps passé à la maintenance, au suivi des upgrades et des versions — un temps qui ne nous permettait pas d’apporter directement de la valeur ajoutée à nos clients. En laissant à présent cette maintenance aux gestionnaires du cloud (donc à Azure), notre énergie est plus orientée vers le client et vers la qualité de services promise. » Le sur-mesure nécessite aussi de se concentrer sur l’essentiel !