menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Mobility by Colas, la mobilité de demain commence aujourd'hui

24.10.2022

Entité du Groupe Colas, Mobility by Colas accompagne les collectivités territoriales françaises à développer leur attractivité grâce à une mobilité plus accessible pour tous les usagers et une adaptation de l’aménagement en découlant.

Regardez l'interview complète : cliquez ici

Selon une enquête de l'INSEE, la voiture représente près de 63 % des déplacements des Français. Si ce moyen de transport est synonyme de liberté, il peut également être source de contraintes et même de risques. Leader des infrastructures ferroviaires et routières, le groupe Colas a voulu diversifier ses activités et répondre aux problématiques des usages de la route grâce à des services digitaux et un traitement efficace des données. C’est ainsi qu’en 2017 est née Mobility by Colas, qui se définit comme « un activateur de services de mobilité » par Fabrice Luriot, son dirigeant. « On utilise les mécanismes d’une startup avec les ressources d’un grand Groupe », poursuit-il.

Pour l’instant, l’offre de Mobility by Colas comporte trois services sur mesure basés sur le digital et la data, et qui s’adapte aux besoins de leurs clients, les collectivités territoriales. Le service ANAIS par exemple, est déjà actif sur les départements du Cher (18) et de l’Eure-et-Loir (28) et s’adresse aux gestionnaires de route (départements, concessionnaires d’autoroute, etc.) qui exploitent l’ensemble des infrastructures du territoire. Avec cet outil d’aide à la décision pour une gestion préventive du patrimoine routier, on offre de la visibilité aux gestionnaires sur la qualité de leurs routes en matière de sécurité routière. On détecte en effet des zones d'alerte, on émet des recommandations en matière d’aménagement du territoire et on en mesure l’impact pour le décideur politique grâce à un suivi continu du patrimoine routier.

Des services utilisés pour le chantier du village olympique à Paris

Parmi les désagréments que rencontrent les citoyens riverains ou automobilistes, les chantiers peuvent en être la source. Déjà actif à Paris sur le chantier du village olympique ou encore sur le quartier de Lyon Part-Dieu, le service QIEVO a pour objectif de favoriser la mobilité autour des grands chantiers urbains. « QIEVO donne un levier d’action en matière de planification et de régulation des flux logistiques de chantiers, pour les rendre les plus indolores possibles. Cette gestion de logistique du dernier kilomètre limite ainsi l’impact carbone des opérations en cours, réduit les nuisances imposées par les flux de chantiers et les potentiels stationnements de camions sur l’espace public, et facilite l’acceptabilité par les citoyens de ces transformations de quartier », explique Fabrice Luriot.

Pour l’instant quasi-exclusivement utilisés en France, les services proposés par Mobility by Colas peuvent tout à fait s’adapter à l’international. « On y réfléchit par opportunité et en s’appuyant bien évidement sur l’organisation Colas », indique Fabrice Luriot. Le potentiel de Mobility by Colas est donc élevé avec, comme priorité, d’agir pour une mobilité plus apaisée, sécurisée et durable.

Article rédigé en partenariat avec RTL