menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Bâtiment et mobilité convergent au profit d’une nouvelle vie de quartier

14.06.2023

Partant du constat que plus de 90 % des déplacements se font dans la proximité, les acteurs du bâtiment et de la mobilité se sont penchés sur un rapprochement entre leurs activités. Le but ? Des économies par la mutualisation, de la création de valeur au bénéfice de la collectivité ainsi que des usagers pour qui le quartier devient plus facile (et agréable) à vivre.

Si le monde est aujourd’hui devenu plus nomade avec l’évolution des technologies et le développement des moyens de transport, on associe plus volontiers la liberté qui en découle aux loisirs qu’au trafic pendulaire — celui-ci étant moins choisi que subi par les travailleurs effectuant chaque jour leurs déplacements professionnels. Tout autant que le coût des logements résidentiels, celui induit par la mobilité pèse sur le budget des ménages — sans compter qu’il engendre des encombrements, du stress et des nuisances (dont des pollutions) dispensables nuisant à l’attractivité et à la qualité de vie au quotidien. Imaginant un rapprochement entre leurs domaines d’intervention, des professionnels du bâtiment et de la mobilité ont initié fin 2019 une réflexion visant à promouvoir un « bâtiment prêt à la mobilité » ainsi qu’une « mobilité intégrée au bâtiment » tirant profit de technologies disponibles et répondant aux besoins de réduction d’empreinte carbone. Par exemple, intégrant dans le bâti des bornes de recharges pour véhicules électriques ou incluant une offre de location “à l’usage“ de véhicules en autopartage. Un tel service permet également de réduire le parc automobile “dormant“, donc de convertir des places de stationnement rendues disponibles en m2 supplémentaires d’agrément (espaces verts, tiers lieux, etc.). Au-delà de participer au désencombrement des villes (60 % de l'espace public à Paris est occupé par la mobilité) et à leur décarbonation, ce concept de Bâti-mobilité peut redonner de la quiétude à l’échelle du quartier et l’envie à ses occupants de le réinvestir, en se déplaçant autrement.

Faciliter sa mobilité de proximité

Ces offres de location de véhicules partagés comme les bornes de rechargement participent au développement du MaaS (Mobility as a Service) aux côtés des alternatives mises à disposition par les transports en commun, par les modes doux, etc. Afin d’être identifiés comme des outils complémentaires, mais aussi pour permettre aux usagers de retrouver au même endroit l’ensemble des services proposés, des solutions d’intégration numérique sur smartphone existent. À l’instar de Moov’Hub, développé par Mobility by Colas. À la fois globale et territoriale, cette solution intègre ainsi une offre sur mesure de services de mobilité et de stationnement. Moov’Hub accompagne les collectivités dans le développement de l’attractivité de leur territoire en observant les besoins de mobilité présents, en adaptant les offres de mobilité en fonction des usages, en incitant au changement de comportement (par exemple, en favorisant certains services lors de pics de pollution, en diminuant l’autosolisme) ou encore en reliant les territoires parfois isolés en promouvant l’intermodalité. Une pièce de plus dans l’amélioration de l’aménagement et du partage de l’espace urbain. Donc, dans la vie de son quartier.

Voir également Projet Flowell Paris-Saclay