Dernières actualités
Chantiers : réguler le trafic pour apaiser la circulation
29.05.2023
Lorsqu’un chantier est annoncé, l’une des principales appréhensions exprimées par celles et ceux transitant dans son périmètre concerne les difficultés de trafic qu’il sera susceptible d’engendrer. Il existe heureusement des solutions pour organiser le flux de véhicules et apaiser les conducteurs.
Quelle que soit sa durée ou son occupation de l’espace public (en particulier en secteur urbain), un chantier aura une incidence inévitable sur l’ensemble des véhicules transitant dans sa proximité, qu’il s’agisse du trafic des riverains ou de celui directement lié à son évolution. D’abord, parce que la zone de travaux — incluant les protections délimitant le chantier — peut empiéter sur la voirie ; ensuite, parce que le chantier en lui-même entraîne une inévitable augmentation du trafic puisqu’il faut, en continu, l’alimenter en matériaux et le délester des déchets qu’il engendre.
Il est possible d’améliorer les flux en agissant conjointement sur les deux paramètres. Pour le premier, en créant une signalisation adaptée (marquages provisoires, installation de feux de régulation analysant la circulation, etc.) ; pour le second, en organisant en amont les mobilités. Cela passe par la limitation des déplacements en direction et au départ du chantier ; par l’abandon de l’autosolisme au profit de solutions collectives pour les travailleurs. Mais aussi faire en sorte d’éviter les heures de pointe pour les livraisons ; d’entretenir les abords pour éviter que des obstacles n’entravent le passage ; d’envisager des couloirs de contournement, etc.
Piloter… pour mieux conduire
Si l’anticipation permet de recenser les difficultés pour mieux les éviter, il existe aussi des moyens de sécuriser le trafic durant toute la durée des interventions sur le chantier. Telle la plateforme digitale de pilotage QIEVO, une solution développée par Mobility by Colas. Pensée pour l’optimisation de la mobilité en situation exceptionnelle (grands chantiers urbains, etc.), elle organise la régulation des flux logistiques du dernier kilomètre, le guidage des livreurs au moyen d’une planification centralisée favorisant la livraison en “juste à temps“. QIEVO favorise également une logistique sécurisée et apaisée en organisant la gestion multi-chantiers en permettant de réduire la circulation ainsi que le stationnement des camions de chantier sur le domaine public, tout en préservant la qualité de vie des riverains. Ce faisant, QIEVO encourage la transition écologique et énergétique en améliorant la qualité de l’air et l’empreinte carbone. Et contribue à l’apaisement des conducteurs comme de l’environnement.