menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Enquête sur les services numériques du MaaS : quels résultats ?

29.03.2023

Réalisée sous l’égide de l’Observatoire du MaaS, l’enquête sur les services numériques menée auprès de 22 collectivités et opérateurs de mobilités hexagonaux a livré ses résultats en 2022. Son objectif ? Mieux connaître les pratiques des voyageurs pour mieux adapter les services rendus par le MaaS.

Imaginé en 2019 à l'initiative du ministère de la Transition écologique, du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement) et de ses partenaires afin de faciliter le partage de connaissances, l’Observatoire du MaaS est une plateforme proposant des ressources documentaires, des actualités, des informations sur les groupes de travail ainsi que la description d'initiatives multimodales. En 2022, cet Observatoire a réalisé une enquête sur les services numériques auprès de 22 collectivités et opérateurs de mobilités du territoire métropolitain afin de rendre compte de leurs usages dans l’aide à la mobilité (et donc de la satisfaction des usagers), de la manière dont les données sont recueillies. Au-delà, le rapport a pu mesurer l’impact de la crise sanitaire et tracer de perspectives pour l’évolution des services.

Sur l’offre actuelle

Les dispositifs numériques d’aide à la mobilité existent sous différentes formes (site ou application mobile, en propre, ou mutualisé…) et leur raison d’être initiale est intimement liée à des réseaux de transports publics : ainsi, sur les 22 sondés, 100 %* intègrent dans leur mode de transport bus, car, métro, tram. Ils ne sont plus que 65 %* à inclure les parkings (ou les vélos en libre-service et trottinettes) et 57 %* à intégrer le train. Toutefois, rares sont les offres allant au bout de leurs capacités : moins de 70 %* d’entre elles concernent plusieurs modes de transport dans un même trajet (donc, l’intermodalité).

Autre constat étonnant : seule une moitié des gestionnaires interrogés affirment effectuer des analyses de données tirées des sites et/ou applications de mobilité à des fins d’audience. Et ils ne sont que 40 % à s’intéresser à la satisfaction des utilisateurs. Pourtant, les outils numériques peuvent permettre aux opérateurs et collectivités par les données collectées d’adapter leur offre de mobilités en temps réel.

Ces datas ont toutefois permis d’établir que depuis la crise COVID, la part des achats numériques a bondi de 4 à 8 %* dans certaines grandes métropoles et jusqu’à 40 %* dans certaines agglomérations pour les titres unitaires — dans le même temps, une baisse de fréquentation des espaces de vente physiques a été enregistrée. Si 60 %* des sondés constatent l’augmentation de l’usage des services numériques et 73,9 %* reconnaissent avoir ajouté des fonctionnalités à leur application MaaS depuis moins d’un an, les opérateurs et collectivités notent néanmoins qu’il reste des entraves à leur systématisation : soit liées à la nature-même de l’outil numérique, soit à des problèmes d’interopérabilité entre les solutions digitale. Il convient donc de maintenir une alternative pour le moment.

Sur le futur

L’aspect évolutif des applications MaaS constitue leur principal atout : 91 %* des sondés envisagent en effet de doter de nouveaux services ou fonctionnalités leurs services numériques dans les deux ans, dont majoritairement la vente sur de nouveaux modes et l’information sur de nouveaux modes. En conclusion, le rapport précise que « dans la lignée de la loi LOM, les collectivités peuvent laisser des opérateurs privés fournir un MaaS sur leur territoire sous réserve d’un modèle économique viable. Ceux-ci poursuivront leurs propres objectifs, en cherchant à atteindre une rentabilité économique, mais ils peuvent aussi partager avec les collectivités certains objectifs globaux. »

De quoi conforter l’offre Moov’Hub développée par Mobility by Colas, véritable observatoire des mobilités pour les territoires et interface unique pour les usagers pour une multimodalité choisie !

Sources : *Observatoire du MaaS