Dernières actualités
Gestion multimodale de la mobilité : de quoi s’agit-il ?
06.04.2023
Fini, le temps où l’automobile pliait l’urbanisme à sa loi et constituait le sésame pour toute existence sociale ou professionnelle. L’heure est aujourd’hui au choix et aux alternatives pour les déplacements du quotidien. Cela, en toute simplicité grâce à des outils numériques simplifiant l’usage combiné de l’ensemble des moyens de transport, au gré des envies ou des itinéraires. Explications.
De plus en plus étendues, les zones urbaines nécessitent davantage de voies de communication pour les desservir… et s’exposent en retour à des problématiques d’encombrement toujours plus intenses si le moyen de déplacement privilégié demeure l’automobile. C’est pourquoi les autorités organisatrices de mobilités (AOM) favorisent le développement d’infrastructures complémentaires permettant de délester les axes principaux grâce à des mutualisations bénéfiques pour l’environnement : transports collectifs (train, bus, car, métro, tram…), véhicules en autopartage, covoiturage, modes doux à la location (vélo, trottinette), parking-relais… Autant d’alternatives qui non seulement desservent le centre et la périphérie, mais maillent plus finement l’ensemble d’un territoire. Seul bémol : chacune de ces offres pouvant émaner d’un opérateur différent, il n’est pas forcément aisé pour l’usager de panacher les différents services. La multiplication de souscriptions d’abonnements à des opérateurs privés et publics, s’avère dissuasive donc, contre-productive si l’on tient à favoriser de nouvelles pratiques de multimodalité.
Une appli pour les gouverner tous
Dans l’intérêt collectif, les gestionnaires d’infrastructures, de parkings, les opérateurs de transports publics ou privés doivent donc se concerter sous l’égide des autorités publiques pour aboutir à la définition d’une plate-forme commune et collaborative : il leur faut “parler le même langage“ pour qu’ensuite les usagers bénéficient d’une visibilité globale de leurs offres. L’apport des STI (systèmes de transports intelligents) est considérable puisqu’il permet d’unifier des services différents en réalisant leur interopérabilité au sein d’un même “outil numérique“ (application smartphone, logiciel…). Pour l’utilisateur final, cela permet au sein d’une interface d’être le maître de sa mobilité multimodale en définissant son itinéraire préféré, en réglant à l’acte ses billets, sa place de stationnement, sa recharge de voiture électrique, etc., sans avoir à se préoccuper de l’opérateur.
C’est ce que propose Moov’Hub, solution globale et territoriale conçue par Mobility by Colas pour développer le MaaS (Mobility as a Service). Intégrant une offre sur-mesure de services de mobilité et de stationnement intelligent et partagé, Moov’Hub accompagne les collectivités dans le développement de l’attractivité de leur territoire en observant les besoins de mobilité présents, en adaptant les offres de mobilité en fonction des usages ; en incitant au changement de comportement (favoriser certains services lors de pics de pollution, diminuer l’autosolisme) ou encore en reliant les territoires parfois isolés en promouvant l’intermodalité. Cela, dans le but d’améliorer l’aménagement et le partage de l’espace urbain. Solution technique et commerciale, Moov’Hub mutualise et simplifie l’accès à l’ensemble du bouquet de services du territoire. Se déplacer n’aura jamais été aussi simple !