menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Horizon décarbonation pour les transports

19.01.2023

Visée pour 2050 par la LOM (loi d’orientation des mobilités), la décarbonation des transports terrestres se prépare dès à présent à différents niveaux du territoire en partenariat avec tous les acteurs de la mobilité et de l’aménagement. Mobility by Colas y figure en bonne place grâce à ses offres de services.

De 1960 à 2017, 83,7 %* en moyenne de l’énergie consommée dans le monde a été constituée de combustibles fossiles à base de carbone. Deux conséquences en ont découlé : la dépendance à une source énergétique finie, non-renouvelable, ainsi que l’émission par son utilisation d’un grand volume de CO2, gaz à effet de serre impossible à compenser et impliqué dans le changement climatique. Pour se défaire de ce double péril, et dans la suite de l’Accord de Paris en 2015, l’Union européenne a ainsi notamment acté pour 2035 la fin de la vente sur son territoire des voitures, véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100 % électriques. En France, la LOM prévoit un renouvellement progressif de l’intégralité du parc hexagonal des transports pour 2050 pour atteindre cette décarbonation. À cela s’ajoute la stratégie « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux », l’un des volets du Plan France Relance, visant conjointement à mettre sur le marché des nouveaux produits plus facilement recyclables ET réutilisant des matières recyclées. Dans un contexte de renchérissement énergétique, accru par les tensions géopolitiques, l’ensemble de ces mesures constitue un socle nécessaire pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 au niveau national. Le recours à d’autres leviers est également encouragé comme la maîtrise de la croissance de la mobilité, par exemple en favorisant le télétravail, en limitant l’étalement urbain, en incitant le report modal vers le train, le vélo, les transports en commun et le covoiturage.

Trois solutions pour avancer dans le bon sens

Justement positionné au carrefour de ces questions de mobilités — et intervenant comme partenaire des collectivités et des usagers — Mobility by Colas répond à la dimension durable du secteur de la mobilité. Mobility by Colas apporte des solutions concrètes aux besoins identifiés, tout en s’assurant de participer au bien commun (sécurité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, inclusivité, optimisation de la dépense publique, protection des données personnelles).

Mobility by Colas intervient ainsi sur plusieurs axes majeurs :

  • En accompagnant les collectivités dans l’observation des besoins de mobilité pour adapter les offres de mobilité en fonction des usages, ou bien par exemple dans l’incitation au changement de comportement (favoriser certains services lors de pics de pollution, suivre le plan de mobilité des entreprise/PDIE). Via l’offre Moov’Hub, véritable MaaS local (Mobility as a Service), nous proposons de mutualiser et de simplifier l’accès à l’ensemble du bouquet de services du territoire. Moov’Hub permet ainsi une approche transversale intégrée entre les services de mobilité existants et les nouvelles solutions alternatives privées.
     
  • En favorisant la mobilité autour des chantiers grâce à QIEVO, un service digital optimisant la mobilité et la logistique urbaine et rurale autour des grands chantiers. Par la planification centralisée favorisant la livraison en “juste à temps“, QIEVO réduit donc la circulation et le stationnement illicite des camions de chantiers sur le domaine public ; il contribue à la transition écologique et énergétique en améliorant la qualité de l’air et l’empreinte carbone.
     
  • En gérant le patrimoine routier et en assurant la sécurité des usagers grâce à l’approche ANAIS. Outil digital permettant une gestion optimisée et préventive des infrastructures, ANAIS identifie les zones de presque accidents à partir de données embarquées dans les véhicules afin de remonter ces zones d’alertes au gestionnaire des infrastructures. ANAIS, c’est mieux anticiper et cibler les opérations de maintenance préventive, c’est diminuer l’impact carbone en capitalisant sur des déplacements déjà existants, le tout pour des déplacements rendus plus apaisés.

Grâce à cet écosystème, Mobility by Colas donne les clefs pour progresser sur la voie d’une mobilité partagée et décarbonée.

Sources : *The Shift Project