Dernières actualités
MOBILITY BY COLAS, Lauréat de l Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) Fret et Logistique de la Région Île-de-France
18.07.2024
Dans un contexte en mutation, caractérisé par la croissance du e-commerce, l'organisation multicanale des chaînes logistiques, l'accélération du changement climatique, et des enjeux de souveraineté économique et énergétique, la logistique devient un vecteur clé de développement territorial. Elle doit cependant se réinventer pour s'adapter aux nouvelles exigences de planification (SDRIFE, PDMIF), à la sobriété foncière (ZAN) et aux contraintes réglementaires (ZFE, économie circulaire, gestion des déchets de chantiers).
Il est nécessaire de repenser les modèles économiques et les outils habituels pour répondre à tous ces enjeux. C’est dans ce contexte que la Région Île-de-France a lancé en 2023, son 2e Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Fret et Logistique.
Ce nouvel AMI vise à accompagner la mise en œuvre des projets permettant de répondre à ces nouvelles exigences et, ainsi, faire émerger des solutions innovantes en matière de mobilité de marchandises. Il vise deux enjeux : la décarbonation des chaînes logistiques et l’optimisation des flux et de l’approvisionnement du territoire francilien.
Pour répondre à ces enjeux, Mobility by Colas, lauréat de cet AMI, est sélectionné avec deux projets ambitieux et innovant :
- Projet 1 : QIEVO.LU - Solution numérique de planification des tournées et d’ordonnancement des livraisons à l’échelle d’une rue commerçante ou d’un quartier urbain
- Projet 2 : QIEVO HLU – Solution de coordination et de planification des flux amont et interne de l’Hôtel Logistique Urbain (HLU) de SEGRO - Paris 13ème
Projet 1 : QIEVO.LU - Solution numérique de planification des tournées et d’ordonnancement des livraisons à l’échelle d’une rue commerçante ou d’un quartier urbain
QIEVO.LU, soutenu par la Métropole du Grand Paris, fonctionne comme un coordinateur de la livraison dans le quartier. Il permet aux commerces et générateurs de flux logistiques de renseigner leurs besoins de livraisons dans un outil commun. Basé sur l’adhésion et la confiance, l’outil est utilisé par les usagers (commerçants dans un premier temps) qui seront accompagnés dans son utilisation.
L’approche est simple, intuitive, innovante et répond aux différentes parties prenantes impactés.
D’abord, QIEVO.LU propose aux commerçants du quartier urbain dense visé un planning commun de livraisons, intégrant les contraintes réglementaires de la ville. Le créneau de livraison confirmé, la plateforme numérique délivre des instructions de livraison aux commerces et autres générateurs de flux, pour que ces derniers les transmettent à leurs fournisseurs, leurs prestataires de transport ou les prennent en compte pour la planification de leurs livraisons s’ils les réalisent en propre.
Ces instructions prendront en compte :
- La réglementation de l’espace public,
- Une priorisation des livraisons selon les contraintes de chaque générateur de flux,
- Un principe de lissage des temps (journaliser ou à la semaine).
Les retombées attendues de ce projet sont multiples : décongestion du trafic, prédictibilité des flux, réduction des nuisances locales, amélioration de la qualité de l'air et de l'empreinte carbone.
Ce service permet de mieux gouverner la logistique du dernier kilomètre et de ce fait, permettre un meilleur partage du linéaire de voirie et enfin, un aménagement urbain optimal. De plus, cette initiative permet de stimuler le développement économique dans le quartier visé.
La subvention de 349 200 euros octroyée par la Région Île-de-France, soutiendra activement la mise en œuvre de cette initiative pionnière, qui s’intégrera pleinement dans le futur de la logistique urbaine en France.
Projet 2 : QIEVO HLU – Solution de coordination et de planification des flux amont et interne de l’Hôtel Logistique Urbain (HLU) de SEGRO - Paris 13ème
CONTEXTE ET OBJECTIF
SEGRO réhabilite l’ancienne gare des Gobelins et crée un Hôtel Logistique Urbain dans le 13e arrondissement de Paris. Les travaux ont démarré en 2023, la livraison est prévue en 2025.
En phase d’exploitation, le HLU recevra plusieurs centaines de véhicules jours (VL/VUL/PL). C’est donc un pôle générateur de flux majeur à l’échelle du quartier dont la régulation a été identifié comme facteur clé dans l’objectif de limiter les nuisances et la congestion.
C’est dans ce contexte que SEGRO, en groupement avec AI CARGO et Mobility by Colas, a candidaté à l’appel à projets “Réinventer Paris 2” afin d’expérimenter une approche visant à optimiser la logistique du dernier kilomètre à l’échelle du futur HLU de la Gare des Gobelins.
PROPOSITION DE MOBILITY BY COLAS
L’objectif pour Mobility by Colas est d’étudier comment minimiser l’impact des flux afin de proposer un principe de lissage et d’arrivée des véhicules de livraisons en “juste à temps” au HLU, tant la phase chantier de réhabilitation de l’ancienne gare, que dans la phase d’exploitation du HLU.
Le périmètre de l’AMI de la Région Île-de-France couvre l’évolution fonctionnelle du service QIEVO pour y introduire une planification à double entrée. Mobility by Colas a livré une étude à SEGRO, qui définit l’ensemble des éléments techniques :
- L’approche de coordination et de régulation des flux de livraison, sur les deux phases
- Le matériel nécessaire au dispositif prévu pour l’exploitation du système QIEVO
- Les coûts d’exploitation nécessaires à l’opération du service dans la durée
- La formation et le support associés
La proposition de Mobility by Colas, centrée sur un système de livraison en “juste à temps”, ainsi que l’introduction de solutions technico-économiques adaptées, viseront à garantir une exploitation efficace et durale du HLU.
Ce projet illustre l’importance d’intégrer des approches innovantes dans la logistique urbaine, couplées à la mobilité du quartier impacté, afin de répondre aux défis contemporains tout en améliorant la qualité de vie dans le quartier.