Dernières actualités
Projet Grand Reims : Mobility by Colas adapte ANAIS pour les usagers vulnérables en milieu urbain
02.04.2025
Avec l’essor des modes de déplacements actifs tels que la marche et le vélo en milieu urbain, la cohabitation avec les véhicules motorisés devient un enjeu majeur de sécurité. Les zones urbaines connaissent une augmentation des interactions entre piétons, cyclistes et automobilistes, il est donc essentiel de sécuriser ces modes de déplacement sans entraver la circulation des véhicules indispensables en ville, afin de favoriser une cohabitation apaisée.
Conscient de cet enjeu, le Grand Reims a mis en place une politique visant à promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, contribuant ainsi à la cohésion du territoire et à une meilleure qualité de vie pour ses habitants.
Dans ce contexte, Mobility by Colas s’engage aux côtés du Grand Reims pour une durée de deux ans afin d’adapter son offre ANAIS aux zones spécifiques où les usagers vulnérables sont particulièrement exposés aux risques liés aux véhicules motorisés tels que les voitures, camionnettes et camions.
ANAIS, notre outil métier d’aide à la décision, est conçu pour identifier et agir préventivement les zones d’intérêt où se produisent des “presqu’accidents”. En appliquant ANAIS aux zones urbaines du Grand Reims, nous pourrons détecter et analyser les zones de conflits d’usages entre les modes actifs et motorisés, permettant ainsi de cibler efficacement les adaptations d'aménagement pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
Dans un second temps, le projet prévoit le déploiement géographique de la solution ANAIS pour détecter les zones périurbaines à risques du Grand Reims, notamment celles relient les 143 communes de l’agglomération. Cette extension permet d’assurer la continuité dans la sécurisation des déplacements des usagers vulnérables sur l’ensemble du territoire.