menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Agrégateur de solutions de mobilité : une opportunité pour les villes et les régions ?

16.09.2022

Agrégateur de solutions de mobilité : une opportunité pour les villes et les régions ? 

Comptant de plus en plus parmi les facteurs d’attractivité des territoires, la question des mobilités est aujourd’hui perçue comme un élément structurant majeur. Raison de plus pour qu’ils se dotent d’un outil numérique pratique recensant l’ensemble des offres disponibles : l’agrégateur de solutions de mobilité. 

À une époque où le développement de nos territoires s’effectue autant dans les métropoles, les périphéries que les centres-bourgs, la mobilité est devenue un enjeu crucial pour les citoyens et les entreprises. L’exigence de modes de déplacements toujours plus efficaces ainsi que l’augmentation (et la diversification) de l’offre multimodale obligent les décideurs publics à repenser leurs schémas territoriaux, en accordant la place nécessaire aux nouveaux usages et en adaptant l’aménagement de l’espace public.  

Parmi ceux-ci, la création de voies dédiées pour les modes doux (vélo, trottinette, rollers…) ou pour les transports en commun (trams, bus à grande capacité…) mais aussi par exemple des hubs de mobilité en milieu rural. Autre progression, la part de marché de la voiture électrique a bondi de +46,1 %* en 2021 par rapport à 2020* et celle du GPL de +179,8 %*, nécessitant davantage de bornes de recharge dédiées — d’autant que la fin de la vente des voitures neuves dotées moteurs thermiques est envisagée pour 2035 en Europe. 

Tout en un ! 

S’il devient crucial pour l’usager d’être guidé dans cette foule d’options disponibles afin de rationaliser ses déplacements, les collectivités locales doivent pouvoir se montrer réactives en redimensionnant les infrastructures et en adaptant les offres de mobilité à la réalité de la demande : la mobilité est désormais considérée comme un service à part entière (MaaS, ou Mobility as a Service). Centralisant l’ensemble des offres de services publics comme privés sur un territoire, l’offre Moov’hub de Mobility by Colas est une réponse sur mesure, intégrée et transverse idéale à cette problématique puisqu’elle peut préconiser à l’usager des itinéraires multimodaux, l’informer en temps réel sur la disponibilité des services ), lui proposer des modes de transport alternatifs… Mais aussi d’effectuer une réservation ou un achat de services de mobilité via l’unique application. Indispensable auxiliaire dans la “mobilité 2.0“, Moov’hub permet de réguler la mobilité à l’échelle du territoire en répondant concrètement aux besoins des utilisateurs par l’adaptation des offres d’infrastructures et de services demobilité en fonction des usages mesurés.  

*sources NGC-Data®