menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Colas, grand partenaire du Moniteur Innovation Day

01.07.2022

En route vers demain : Colas grand partenaire du Moniteur Innovation Day 

Anticiper dès aujourd’hui les mobilités de demain, en tenant compte des contraintes énergétiques et environnementales… Au cœur des préoccupations de Colas, ce sujet figure naturellement à l’ordre du jour de la 4e édition du Moniteur Innovation Day qui se tient ce 4 juillet à la Seine Musicale près de Paris. 

 

Créé à l’initiative du Groupe Moniteur, le Moniteur Innovation Day est depuis 2019 le rendez-vous immanquable des acteurs de la transformation de la ville et des territoires. Plus de 1000 décideurs de la filière s’y retrouvent pour échanger et mettre en lumière leurs initiatives à l’occasion de tables rondes ou de parcours thématiques complémentaires. L’édition 2022 se focalise sur ce grand enjeu sociétal qu’est la préservation de la planète via l’intégration immédiate de pratiques vertueuses et responsables. Les quatre plénières examineront ainsi des perspectives de changements à brève ou moyenne échéance dans les comportements et la ville (“Vivre en 2050”) ; les métiers et collaborations (“Faire en 2040”) ; les circuits et les territoires (“Partager en 2030”) ; le monde et les Jeux olympiques (“Jouer en 2024”). Offrant des exemples de réponses concrètes à ces problématiques, les parcours thématiques “répondre à l’urgence écologique“ et “poser des fondations durables“ compléteront ce panorama inspirant de pratiques innovantes.  

La plus-value Colas 

Colas se devait d’être présent lors de cette journée : investi depuis de nombreuses années dans les questions de mobilité responsable, le leader mondial développe grâce à Mobilty by Colas des offres de services alliant le savoir-faire traditionnel d’un constructeur de routes au monde du digital et des nouvelles technologies pour favoriser l’aménagement des territoires. Rappelons que ces offres sont basées sur le digital et l’utilisation des datas : Moov’hub (une plateforme unique de service MaaS encourageant à la transition écologique) ; ANAIS (un service numérique collaboratif facilitant la gestion préventive du patrimoine routier et donc contribuant à la sécurité routière) ; Qievo (un système centralisé de planification et de régulation de la logistique du dernier kilomètre limitant les nuisances des chantiers et favorisant leur acceptabilité.

Ces outils innovants viennent compléter une stratégie globale de préservation du patrimoine routier. Si Colas accorde autant d’importance à la maintenance préventive, c’est autant pour rendre pertinents les investissements que par souci environnemental : une mauvaise route est en effet cause de plus d’émissions de CO2, et réclame davantage de frais. 

Deux représentants de Colas figurent tout naturellement au programme du Moniteur Innovation Day, parmi les 100 conférenciers du monde entier invités à livrer leur expertise sur les thèmes de cette édition. Frédéric Gardès (Président-Directeur général de Colas) interviendra sur la question des mobilités décarbonées ("Vivre en 2050") ; Laurent Le Boulc’h (directeur infrastructures et mobilités durables et intelligentes de Colas) proposera quant à lui un retour d’expérience lors de la table ronde "poser des fondations durables" en expliquant comment Colas a repensé les ouvrages face aux nouvelles attentes. Plus que jamais, demain n’attend pas. 

 

Plus d’informations sur www.mid-moniteur.com