menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

L’ingénierie territoriale : un écosystème en mouvement !

05.12.2022

Apparue dans le sillage de la décentralisation, l’ingénierie territoriale apporte son expertise aux collectivités confrontées à l’élargissement de leurs compétences. Une aide précieuse, notamment dans la gouvernance pour l’aménagement des territoires. Explications.

Engagée en France voilà quarante ans, la décentralisation touche de nombreux domaines que l’État considérait jadis comme régaliens, comme l’organisation de la mobilité en France. Depuis la mise en application des lois de décentralisation en janvier 2014 et août 2015, l’organisation des transports sur le territoire métropolitain a évolué. En 2019, la loi d'orientation des mobilités— a renforcé le schéma de la gouvernance de la mobilité autour du couple intercommunalité/région.

Communautés d’agglomération eturbaines acquérant la compétence d’autorités organisatrices de la mobilité (AOM), elles doivent élaborer unplan demobilité (PDM), entrer en contact avec les autres AOM (comme la Région) d’un même bassin de mobilité pour coordonner leurs actions avec les gestionnaires de voiries et d’infrastructures afin d’optimiser le développement des mobilités (par exemple, en installant des pistes cyclables, des bornes de recharge, des parkings-relais, etc.).

Une aide sur mesure

La mobilité devient donc un véritable levier opérationnel de l’aménagement urbain, péri-urbain et rural, enjeu majeur des collectivités. Les territoires sont ainsi en perpétuel mouvement pour améliorer leur attractivité et proposer un cadre de vie du quotidien en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux (en adéquation avec la loi Climat et Résilience d’août 2021) ainsi qu'aux évolutions des modes de vie de nos concitoyens. L’évolution de ces territoires nécessite une coordination avec l’ensemble des parties prenantes : architectes, promoteurs, collectivités, entreprises et usagers du territoire concerné.

L’offre de services sur mesure proposée par Mobility by Colas, repose sur cette gestion d’écosystème pour répondre à l’évolution de ces bassins de vie. Notre approche Moov’Hub met en cohérence les services de mobilités publics et privés, mutualise les usages en matière de stationnement pour mieux maîtriser la place de la voiture, et conjugue aménagements apaisés et services digitaux. Nous accompagnons ainsi la transformation du territoire, en apportant un diagnostic mobilité et une vision de « planificateur » d’aménagement, ouvrant à des hubs de mobilité à l’échelle que nous pouvons opérer de manière neutre et intégrée.

Il en est de même pour l’accessibilité des territoires qui un autre enjeu fort porté par les collectivités, afin de répondre à la problématique d’équité spatiale, et notamment de garantir des infrastructures et des services de qualité. Dans ce cadre, et là où la voiture est très souvent le moyen de déplacement incontournable - les gestionnaires d’infrastructures doivent mettre en œuvre des politiques d’investissement d’aménagement et d’entretien du réseau routier afin de permettre aux usagers de se déplacer avec les meilleures conditions de sécurité et de fluidité.Grâce à notre approche ANAIS, nous répondons à cet objectif en mesurant l’évolution de l’usage et de la sécurité des routes, avec notamment des recommandations ciblées en matière d’aménagement de l’espace public.

Mobility by Colas accompagne ainsi le cycle complet de la transformation des territoires, de la phase d’ingénierie à l’exploitation des services pour favoriser l’aménagement et la gestion dynamique, partagée et apaisée de l’espace public.