Dernières actualités
Mobility as a Service (MaaS) : un passe-partout pour l’espace public
16.09.2022
Mobility as a Service (MaaS) : un passe-partout pour l’espace public
Avec la multiplication des offres de mobilité, circuler dans l’espace public péri-urbain n’a jamais été aussi aisé qu’aujourd’hui. Pourtant, l’usager peine parfois à s’y retrouver dans la foule des alternatives proposées, ainsi qu’à jongler avec les formules tarifaires. Grâce au Maas (Mobility as a Service), il dispose désormais d’un outil numérique intégré lui simplifiant la vie… et la ville.
Mode de transport longtemps hégémonique, l’automobile a perdu de son primat dans l’espace public péri-urbain, au profit des solutions multimodales développées dans les agglomérations. De nouveaux schémas territoriaux apparaissent en effet, dans lesquels les transports en commun (trains, bus, cars, métros, trams, etc.), le covoiturage et les modes doux (vélos, trottinettes, etc.) sont favorisés par les collectivités. Résultat : la mobilité n’y est plus dépendante de l’autosolisme. Parmi les autres bénéfices collatéraux, une économie à l’heure du renchérissement de l’énergie, ainsi qu’une contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre bienvenue pour l’environnement. Mais cette médaille peut avoir un revers : un manque de lisibilité dans l’éventail des dispositifs accessibles. Afin d’accompagner au mieux les usagers dans une nouvelle appropriation de l’espace public, des outils adaptés ont été conçus visant à leur offrir la mobilité servicielle ou MaaS (Mobility as a Service).
Le MaaS, le “couteau suisse“ numérique des mobilités
Le MaaS se présente comme une plateforme numérique globale (accessible notamment via une application pour smartphone) intégrant l’ensemble des fonctionnalités simplifiant les déplacements de l’usager sur un espace donné. À l’instar de la solution Moov’Hub développée par Mobility by Colas, elle peut donc lui permettre notamment :
- de modéliser son itinéraire en comparant les distances, durées et coûts en fonction des options de transport disponibles (un navigateur GPS aux fonctionnalités améliorées),
- de localiser des places de stationnement mais aussi des bornes de recharge pour son véhicule électrique,
- de régler (et valider) son billet ou son abonnement de transport en commun, de stationnement à partir d’un compte unique.
Conçu pour promouvoir les avantages de l’intermodalité et de la multimodalité auprès des usagers, le MaaS est une offre sur mesure qui s’adapte à l’aménagement urbain ainsi qu’à ses évolutions. Il donne une meilleure lecture aux collectivités territoriales de l’usage des mobilités et des infrastructures de transport. Cela contribue ainsi à adapter l’offre de mobilité du territoire pour renforcer son attractivité, pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des populations vivant en périphérie des villes, à promouvoir donc une politique de mobilité pour tous.
Moov’Hub est une solution globale et territoriale qui intègre une offre sur-mesure de services de mobilité et de stationnement. Nous accompagnons les collectivités dans le développement de l’attractivité de leur territoire en observant les besoins de mobilité présents, en adaptant les offres de mobilité en fonction des usages, en incitant au changement de comportement (favoriser certains services lors de pics de pollution, diminuer l’autosolisme) ou encore en reliant les territoires parfois isolés en promouvant l’intermodalité. Ceci dans le but d’améliorer l’aménagement et le partage de l’espace urbain.