menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Nuisances des chantiers à l’échelle d’un territoire

13.10.2022

Nuisances des chantiers à l’échelle d’un territoire : comment les limiter avec des outils de bien commun ? 

Qu’il se situe en zone urbaine ou péri-urbaine, qu’il soit important ou diffus, un chantier crée nécessairement des perturbations temporaires pour ses riverains. Celles-ci peuvent être largement régulées par l’utilisation de “bonnes pratiques” et d’outils phygitaux(*) facilitant la gestion globale des flux et des mobilités. 

Motivé par la nécessité de créer un nouvel aménagement ou d’améliorer des infrastructures existantes — et donc d’avoir à terme une plus-value sur sa zone d’intervention — un chantier est paradoxalement mal perçu. En cause, la somme de petites nuisances découlant des différentes phases de travaux : manque d’information des usagers sur les secteurs concernés, bruits excessifs, odeurs désagréables, dispersions de poussières ou de gravats, délabrement prématuré des palissades de protection, durée jugée trop importante (et parfois soumise à retard), encombrements routiers liés à l’afflux de fournisseurs ou à la neutralisation de la chaussée, occupation systématique des places de stationnement… Si l’effet cumulatif de ces désagréments amplifie le mauvais ressenti, il peut également être le symptôme d’une organisation en quête d’améliorations. 

De surcroît, la complexité est encore plus grande lorsqu’une collectivité souhaite organiser et réguler à l’échelle de son territoire, l’ensemble des flux avec une approche multi-chantiers – le but étant une meilleure acceptabilité par les citoyens de l’évolution de leur cadre de vie. 

Repenser l’organisation : l’affaire de tous 

Priorité pour s’assurer de l’efficacité des mesures de réduction des nuisances : réunir au préalable l’ensemble des parties-prenantes (maître d’ouvrage, maître d’œuvre et ses équipes, entreprises sous-traitantes…) et convenir d’une charte unique commune listant les solutions à apporter. Par exemple,  pour garantir une meilleure mobilité et optimiser la logistique urbaine du “dernier kilomètre“, collectivités et entreprises peuvent recourir à un service de bien commun pour une meilleure régulation des flux. Conçue par Mobility by Colas, QIEVO propose en effet à toutes les parties prenantes d’un aménagement multi-chantiers une planification centralisée et hiérarchisée des camions de livraison, couplée à une application de guidage pour leurs livreurs ainsi que des outils de reporting basés sur des indicateurs opérationnels et RSE. En clair, QIEVO propose une livraison en “juste à temps“, réduit les nuisances sur l’espace public, apaise les conditions de travail des livreurs avec des aires de régulation qui servent d'aires de repos et de services. Au bénéfice des usagers, mais aussi de l’environnement : la gestion des flux par QIEVO permet d’éviter chaque année l’émission inutile de CO2 dans des zones urbaines denses déjà bien impactées. 

 

(*) Mêlant le physique et le digital