menu

Activateur
de services de mobilité

Dernières actualités

Des nouvelles du chantier du Village Olympique Paris 2024

02.06.2023

Depuis 2021, Mobility by Colas est présent sur les chantiers du Village des athlètes pour Paris 2024 avec la mise en place, le déploiement et l’exploitation d’un service de régulation des flux logistiques du “dernier kilomètre” grâce à l‘utilisation de la solution Qievo, renommée Fluidéo pour ce chantier.

Ce service vise à apporter aux entreprises participant à la réalisation des travaux une organisation des livraisons en “juste à temps” réduisant ainsi les perturbations, nuisances et impacts pour les habitants des quartiers concernés.

Une nouvelle solution de gestion des flux

Récemment, Mobility by Colas a également mis en place une nouvelle solution de gestion des flux liés au second-œuvre. En effet, il y a un besoin de stationnement ou de dépose de matériel à l’intérieur des chantiers pour les entreprises afin de limiter les impacts négatifs (remontées de files, stationnements gênants, circulations à risque, etc.) dans et autour du chantier.

Les fonctionnalités qui ont été mises en place pour le second-œuvre sont les suivantes :

1. Plateforme de demande : 

  • Pour le stationnement : les utilisateurs autorisés peuvent réserver une place de stationnement en fonction de la société à laquelle ils appartiennent dans le quota alloué à celle-ci.
  • Pour accéder aux zones de dépose à l’intérieur des chantiers : les utilisateurs peuvent demander à accéder à une zone de dépose pour déposer du matériel à l’intérieur du chantier dans lequel sa société intervient.

2. Génération de protocole d’autorisation d’accès au chantier liée à la demande de stationnement ou d’accès à une zone de dépose.

3. Contrôle des autorisations d’entrée dans le chantier

4. Enregistrement des plaques d’immatriculation et des identités des conducteurs des véhicules autorisés à pénétrer sur le chantier.

5. Contrôle des autorisations des véhicules stationnés via le scan de plaque d’immatriculations.

Chiffres clés

  • 4 parkings disponibles
  • 14 zones de dépose
  • 450 places de stationnement disponibles
  • Un flux d’une centaine de véhicules par jour pour le second œuvre