menu

Activateur
de services de mobilité

Département de l'Eure-et-Loir - Gestion préventive du réseau routier départemental

Près de 7500 kilomètres de routes départementales parcourent l’Eure-et-Loir. Le Département agit au quotidien pour répondre aux besoins de circulation et de sécurité des Euréliens. Pour les aider dans cette mission, Colas déploie avec les équipes du conseil départemental le service ANAIS, pour une gestion préventive du patrimoine routier.

ENJEU

Après des décennies de baisse de l’accidentalité et de la mortalité sur les routes, un plateau a été atteint. De nouvelles méthodes et solutions sont nécessaires pour améliorer la sécurité sur les routes. L’Eure-et-Loir est le département qui a le plus de kilomètres de routes départementales de France. Ainsi, la sécurité des automobilistes est un enjeu majeur du Conseil départemental.

OBJECTIF DU PROJET

  • Permettre à la collectivité de disposer d’un service digital fondé sur l’utilisation des données embarquées.
  • Contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par la détection et le traitement préventif de zones d’alerte, parfois avant que des accidents réels ne s’y produisent.

LE FONCTIONNEMENT

ANAIS est un système de collecte et d’analyse de données relatives aux comportements des véhicules sur la route. Il permet d’identifier les zones d’alerte sur le réseau routier et de formuler aux gestionnaires de routes des recommandations d’entretien pour son patrimoine routier.

 

​​​​​​​

 

MISE EN PLACE

  • Une analyse approfondie des zones d’alerte dans l’outil métier.
  • Le déclenchement et le suivi d’études terrain (études voir travaux légers).
  • Des recommandations d’aménagements d’un leader de la maintenance des routes.

 

RÉSULTATS

La mise en place du service ANAIS se déroule sur la période de 2019 à 2025. À ce jour, Le Département a pu mené plus de 200 visites préventives de sécurité sur des zones identifiées grâce à ANAIS et améliorer la sécurité de dizaines de zones de manière préventive.

Le Chargé de mission en sécurité routière du Conseil Départemental de l’Eure-et-Loir nous en parle :

 

​​​​​​​