menu

Activateur
de services de mobilité

Société du Grand Paris - Améliorer la mobilité autour des chantiers du Grand Paris Express

Mobility by Colas a testé des solutions et des services innovants sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux impacté par les chantiers du Grand Paris Express.

ENJEUX ET OBJECTIFS

Dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a confié à Mobility by Colas une mission d’accompagnement pour améliorer l’accessibilité du lieu, de manière générale et aussi plus particulièrement dans ce contexte de travaux. Engagé pour développer des solutions de mobilité intelligente, Mobility by Colas a mené le groupement So Mobility (Cisco, Indigo, Issy Média et Transdev) pour dialoguer avec les maîtrises d'ouvrage et piloter les expérimentations. Mobility by Colas a ainsi joué le rôle d'intégrateur de solutions de mobilité multimodales adaptées aux spécificités du territoire d'Issy-les-Moulineaux.

Mobility by Colas a proposé une solution intégrée répondant aux trois enjeux suivants :

  • Un parcours en continu pour les usagers de la ville ou arrivant dans la zone :
    • stationnement intelligent et connecté, avec un accès guidé vers les places disponibles (en voirie comme en parking sous terrain public),
    • transfert multimodal via notamment l’utilisation d’une navette autonome,
       
  • Une communication vers les riverains et les personnes en transfert, via les services et outils de la mairie, ainsi que par la génération de data de qualité en mode « open », repris par des applications pour smartphones en mode startup (ParkingMap),  
     
  • Une signalétique co-construite autour du chantier place Léon Blum, permettant de travailler sur l’acceptabilité du chantier, avec les riverains.

DES SOLUTIONS INNOVANTES

Près de 80 capteurs d'Aximum, filiale de Colas, ont été installés sur des places de stationnement dans un parking, et en voirie. Ces capteurs permettent d'informer les usagers sur la disponibilité des places de stationnement, via une application développée par une start-up, ParkingMap.